Commentaires pour Nature et Chaleur http://www.nature-et-chaleur.fr Se chauffer autrement Sat, 21 Sep 2019 17:55:07 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.3.2 Commentaires sur Mon bois a deux ans, il est sec… par oliviervasseur http://www.nature-et-chaleur.fr/bois-a-deux-ans-sec/#comment-50068 Sat, 21 Sep 2019 17:55:07 +0000 http://www.nature-et-chaleur.fr/?p=3936#comment-50068 Bonjour François, la question est complexe. De prime à bord je dirais non, étant donné que le séchage, si il n’est pas solaire par exemple, va effectivement demander de l’énergie. (qu’elle soit renouvelable ou fossile) Seulement il faut savoir que plus le séchage est rapide plus le bois conserve de pouvoir calorifique. Est-ce que l’un compense l’autre ? En toute honnêteté, je n’en sais rien. Et le peu de chiffres que l’on peut avoir sur le sujet me parait emprunt au conflit d’intérêt.
Après notre position géographique fait que notre clientèle a des difficulté à gérer et se fournir en bois. Les jardins de la banlieue Parisienne sont bien trop petit pour stocker deux ans de bois et encore moins trois. Je pars donc du principe qu’il vaut mieux utiliser « un peu » plus d’énergie pour être sur d’avoir une bonne combustion.
Après on peut aller plus loin, est-ce que l’installation est bien faite, est-ce qu’elle est bien dimensionné et bien utilisé ? Pour cette partie nous faisons le maximum. Et puis parti de là est ce que c’est pour chauffer ou pour le plaisir ? Comme je l’ai dit, le sujet n’est pas si simple.
Mais je suis d’accord, ce n’est forcément pas la solution idéale pour l’environnement. C’est la moins pire diront nous. Question de compromis.

]]>
Commentaires sur Mon bois a deux ans, il est sec… par François http://www.nature-et-chaleur.fr/bois-a-deux-ans-sec/#comment-50028 Sun, 08 Sep 2019 09:41:54 +0000 http://www.nature-et-chaleur.fr/?p=3936#comment-50028 Article très intéressant, mais le bois passé en sechoir demande de l’énergie. Est-ce une vraiment une solution pour l’environnement ?

]]>