Cheminée gaz équipée d’un foyer d’angle STÛV avec aménagement

Les envies et besoins

Le paragraphe va être très court, étant donné que les clients n’avaient aucune idée de ce qu’ils voulaient. Il a donc fallu creuser un peu pour savoir quels étaient leurs goûts afin de satisfaire le couple.

Il faut savoir que le projet s’inscrit dans un chantier de rénovation globale de la maison. Le remplacement des sols, la modification de certaines cloisons et la décoration générale étaient établis.

Mais côté cheminée, trônait un énorme foyer ouvert qui risquait de sensiblement entacher la nouvelle décoration.

Madame avait envie de quelque chose de moderne avec une belle vue sur le feu. Monsieur voulait y intégrer une télévision. Le pan de mur était assez large, il y avait matière à travailler. Mais pour trouver l’idée qui les feraient vibrer tous les deux, il a fallu quelques croquis et beaucoup de discussions.

Pourquoi une cheminée au gaz ?

L’installation avait lieu à Rambouillet donc raccordable au gaz naturel. Le but de la cheminée était le confort et le plaisir du feu. La proposition de cette énergie me paraissait logique étant donné que les avantages sont nombreux.

  • Le foyer est équipé d’une régulation et peut être programmé. Il se substitut donc aux radiateurs de la pièce. 
  • Le choix des formes et des designs en gaz est bien plus important qu’avec la gamme bois.
  • Il est possible d’avoir une grande vision de feu sans les inconvénients rencontrés avec le bois, comme le noircissement de la vitre ou la surchauffe.

Il faut ajouter que la corvée de bois n’évoquait pas le retour à la nature et l’évasion pour nos clients. Le foyer gaz était le choix idéal.

Le projet

Posée sur le mur faisant face à la cheminée, se trouve une charmante fenêtre ronde. Donc dans un premier temps, nous avions l’idée d’un foyer rond. Mais avec l’aménagement, le projet paraissait un peu chargé.

Dans un souci d’originalité, nous avons tenté l’intégration d’un foyer vertical dans la cheminée. Seulement, là encore l’équilibre de l’ensemble n’était pas satisfaisant et ne séduisait pas nos clients.

Etant donné la position de l’ensemble dans la pièce, le foyer d’angle était la solution la plus sobre. Le choix c’est donc porté sur le STÛV B95. Mais il restait à trouver des solutions pratiques et esthétiques pour le meuble. Sachant que le budget n’était pas illimité.  

Dans un premier temps, nous avons tenté d’utiliser un système de portes rentrantes qui se rabattent dans les deux côtés du meuble pour le bas, ainsi que des portes relevables articulées pour le haut. Seulement le projet devenait vraiment trop onéreux.

Aussi, nous sommes revenus à la simplicité. Portes coulissantes en haut et en bas. Du medium pour le bas, et du verre pour le dessus. Les couleurs ont été choisies au nuancier pour s’accorder aux futurs canapés. 

Le chantier

Nous avons décomposé la pose en trois parties :

  1. Dépose de la cheminée d’origine afin de permettre au carrelleur de remplacer le sol de la pièce.
  2. Retraitement du mur arrière, montage du nouveau conduit et pose du nouveau foyer ainsi que son habillage.
  3. Pose du meuble après la peinture.

En ce qui concerne la dépose de la cheminée, pas mal de gravas, mais rien d’extraordinaire.

Pour le montage du nouveau projet, la difficulté était surtout au niveau du conduit. Etant donné que le conduit traverse les deux niveaux et qu’il ne respecte pas les distances de sécurité, nous posons à l’intérieur un conduit concentrique. Ce n’est pas simple. De plus, pour conserver l’esthétique extérieur, nous devons carotter le chapeau en béton d’origine qui bien-sûr n’est pas démontable. Mais à force de patience… 

Ensuite, une fois les peintures de la maison terminées, je m’attelle à la fabrication du meuble. D’abord les fonds, ensuite les tablettes, la peinture et pour finir, les portes.

Conclusion

Voici un an que la pose a été réalisée. Et ce qui est drôle, c’est qu’aujourd’hui les clients nous disent que le projet correspond exactement à leurs besoins, alors qu’à l’époque ils ne savaient même pas ce qu’ils voulaient. « Ce qui surprend beaucoup nos invités, c’est le fait que les galets blancs ne noircissent pas. »

C’est une vraie récompense pour le travail réalisé. Et de notre côté, nous sommes très fiers du résultat et nous les remercions de la confiance qu’ils nous ont accordée.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *